Nîmes : Philippe Ibars, photographe amoureux des Jardins de La Fontaine

Depuis près de 25 ans, le photographe nîmois a fait des jardins de la Fontaine de Nîmes l’objet de sa passion artistique : les allées, les sculptures, le canal, le Temple de Diane, les parterres de fleurs, les arbres, le magnifique cèdre qui retient en lui l’histoire du lieu, la Tour Magne qui domine les jardins et la ville. Et les gens. L’exposition « Jardin public » est l’actualité de Philippe Ibars. Elle se tient au sein de l’IFME.

« Jardin public » ou « le goût des autres »depuis-plus-de-vingt-cinq-ans-philippe-ibars-arpente-une_1189019_667x333

Place à l’auteur, lui-même, sur le sens de ce mot « public » en accompagnement du mot « jardin »,  heureux, s’il en est ! « Public : mot chargé de sens ou de connotations qui me plaisent : public renvoie à publier, rendre public, il s’oppose à privé — privé d’images ! —, il est du côté des autres, il donne le goût des autres. J’aime tous ces gens que j’ai photographiés, images «effractionnelles» qui sont comme ôtées de la pellicule de films inconnus, inachevés, avec des lumières, des couleurs, des ombres, et le mystère de la vie tout entier préservé, images d’êtres saisis dans une fraction de seconde de leur «éternité», au milieu d’une phrase, d’un mot prononcé, d’un regard, d’une expression, d’un geste, d’une attitude que j’image et surtout imagine après coup en réinventant leur histoire. » En témoigne l’exposition en cours, le résultat photographique est poétique. 1090789_obj6895110-1_667x333« Jardin Public » présente le « Peuple des jardins » dans son intimité offerte publiquement. Privilège… Seul lui, le photographe promeneur, sait en saisir l’instant…à votre insu, parfois !

Une belle plume pour conter le jardin !

Au cours de ses déambulations, l’œil exercé du promeneur balaye la vaste scène animée, à ciel ouvert, bleu ou gris, à la recherche de possibles cadrages photographiques pour raconter « son » jardin. 1580060858Philippe Ibars, régulièrement, nous donne à voir sur son blog ses images coups de cœur. Des mots choisis, des mots justes, pour transmettre des sensations, des émotions, accompagnent et complètent la présentation. Un blog que je vous invite à visiter pour goûter l’ambiance du Jardin de La Fontaine, oasis de nature au sein même de Nîmes.
Philippe Ibars a exposé plusieurs fois déjà à Nîmes. Il a eu les honneurs du mur Foster – du nom de l’architecte du Carré d’art – ; l’atelier de l’image de NegPos l’a également accueilli.  Aujourd’hui, ses photographies sont au mur de l’IFME, un espace que l’auteur connaît car, ce Monsieur-là, a bien des cordes à son arc. Pour vous, promis, je rencontrerai plus longuement Philippe Ibars, un ami généreux de son regard sur les gens ! BlandineMerci Monsieur le photographe pour cet instantané lors des « Rendez-vous au Jardin » (2008).

Pratique : « Jardin Public » jusqu’au 15 avril 2015 Blog http://fontdenimes.midiblogs.com/

Publicités

2 réflexions sur “Nîmes : Philippe Ibars, photographe amoureux des Jardins de La Fontaine

  1. Un œil curieux sensible à la beauté qui l entoure est un bien précieux pour toute personne et lui permet de se ressourcer en toute liberté…Bonne continuation et longévité pour votre éternelle jeunesse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s